Communiquer avec les porteurs d’aides auditives

Appareil auditif 92

Parler naturellement et clairement : Le plus souvent, à la perte auditive, s’ajoute une grande difficulté à séparer les syllabes. Il est donc préférable de parler lentement.

Attirer l’attention avant de parler : Même si la perte auditive est bien corrigée, un malentendant ne récupère jamais 100% de son audition. Si vous commencez à parler sans attirer son attention, le temps que votre interlocuteur se rende compte que vous lui parlez, il aura perdu un grand nombre d’information. Assurez-vous qu’il porte bien son attention sur vous avant de commencer votre phrase.

 Chercher à se rapprocher : Avec une bonne audition, il est déjà très difficile de parler d’une pièce à l’autre. Se tenir à proximité du porteur d’aides auditives est la manière la plus efficace de l’aider à comprendre.

Maintenir le contact visuel : Vous devez faire en sorte que votre interlocuteur puisse voir correctement votre visage. Les porteurs d’aides auditives s’aident énormément (consciemment ou non) des expressions du visage et du mouvement des lèvres. Faites en sorte d’être dans la lumière et non dans le contre jour, ne parlez pas dans le contre jour ou le dos tourné.

Espace d'Aides Auditives – Profesionnels diplomés